Les métiers qui portent sur le graphisme et le visuel sont très en vogue en ce moment. Il s’agit d’un secteur d’activité qui ne cesse d’évoluer, et les prestataires de services qui exercent dans ce domaine sont très nombreux. Les agences de graphismes sont généralement payées pour chaque travail réalisé. Mais une tendance est récemment apparue : les prestations forfaitaires. Il s’agit d’un système de payement qui présente plusieurs avantages, aussi bien pour le client que le prestataire de services.

Les prestations d’une agence de graphisme

Une agence de graphisme est une entreprise qui œuvre dans le visuel. Ses attributions portent principalement sur la conception de supports graphiques, comme les logos, affiches, animations vidéo, pages web, logiciels, etc. Mais certaines agences proposent des prestations plus spécifiques, comme l’accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de communication par exemple. Ainsi, les compétences d’une agence de graphisme vont bien au-delà de la simple conception de supports visuels.

En général, les agences de graphisme ciblent les gros clients, comme les entreprises ou les grands organismes. Mais cela ne les empêche pas de proposer leurs services aux particuliers. Les véritables professionnels sont toujours ravis de pouvoir servir les clients, peu importe leur standing. Il est vrai que les particuliers rapportent moins que les grandes marques ou les grandes entreprises, mais ils représentent une part importante du marché. Ainsi, l’idée selon laquelle les agences de graphisme seraient réservées aux grands organismes est complètement fausse. Les prestations proposées par ce type d’entreprise sont très diverses, et elles ne sont pas toutes hors de prix. Avec un faible budget de quelques centaines, voire quelques dizaines, d’euros par exemple, vous pouvez facilement obtenir votre logo.

En France, il existe de nombreuses agences de graphismes qui œuvrent dans ce secteur depuis plusieurs années. Si vous souhaitez confier vos projets visuels à un prestataire, il est important que vous puissiez trouver une agence expérimentée. Dans ce métier, c’est l’expérience qui prime avant toutes les autres qualités. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel à une agence de graphisme avec plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une agence de graphisme Montpellier, vous devriez facilement trouver en faisant quelques recherches.

Comment régler les prestations d’une agence de graphisme ?

Les agences de graphisme travaillent généralement en tant que prestataires indépendants. Ainsi, elles sont payées pour chaque tâche accomplie. L’accord passé entre le client et le prestataire de services doit toujours être formalisé sous la forme d’un contrat. Si l’une des parties venait à ne pas honorer ses engagements, l’autre pourrait mettre immédiatement fin à leur entente. Le contrat en question n’a pas besoin d’être un document de plusieurs pages, un simple reçu signé fera largement l’affaire.

En général, c’est toujours l’agence de graphisme qui pose ses conditions au client. Ce dernier peut les accepter, ou bien les refuser. Mais dans ce cas, il devra se trouver un autre prestataire de services. Les conditions posées par les agences de graphisme portent généralement sur leurs honoraires et les délais de réalisation du travail. Plus la tâche sera longue et compliquée, et plus les tarifs seront élevés. La conception d’un logo, par exemple, ne demande que très peu d’efforts, et peut être achevée en quelques heures. Ainsi, les tarifs pour ce genre de travail ne devraient jamais excéder une centaine d’euros. Pour la réalisation d’une page web par contre, il faut parfois compter plusieurs jours de travail. De plus, cette tâche demande des qualifications très précises. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter des honoraires de l’agence au moment de la livraison, car les contrats passés avec des prestataires de services indépendants fonctionnent généralement de cette manière.

Opter pour une prestation forfaitaire 

Mais le fait de faire appel à une agence à chaque fois que vous avez des projets à réaliser peut se révéler très peu pratique si vous avez beaucoup de travaux à leur confier. En effet, vous devrez signer un contrat pour chaque réalisation, et les régler une à une. Si vous avez régulièrement des projets graphiques à faire réaliser, pourquoi ne pas opter pour une prestation forfaitaire ?

En souscrivant à un abonnement mensuel auprès d’une agence de graphisme, vous vous faciliterez énormément les choses. Vous n’aurez plus qu’à vous acquitter d’une facture avec un montant fixe à chaque fin du mois, peu importe le nombre de tâches que vous aurez demandées à réaliser. Pour le client, cette formule est très rentable s’il doit régulièrement concevoir des instruments visuels. En effet, les réalisations graphiques deviennent ainsi une charge fixe, et par conséquent, sont plus faciles à gérer.  

Trouver une agence de graphisme qui propose des prestations forfaitaires

Pour les entreprises qui ont besoin d’une quantité importante de réalisations graphiques, les prestations forfaitaires  sont intéressantes. Cependant, toutes les agences de graphisme ne proposent pas systématiquement ce type d’offre. Dans certains cas, le client devra négocier s’il souhaite bénéficier d’un forfait.

En général, les agences qui exercent depuis plusieurs années ne rechignent pas à l’idée de signer un contrat forfaitaire. Grâce à leurs expériences, elles peuvent régulièrement prendre en charge plusieurs tâches. Si vous confiez la conception de vos réalisations à une agence qui débute, il se pourrait qu’elle refuse de vous accorder des prestations forfaitaires. En effet, les prestataires avec peu d’expérience ont souvent beaucoup de mal à mener à bien plusieurs missions à la fois. De ce fait, ils préféreront toujours être payés pour chaque travail accompli.