Les travaux d’impression sans reliure exigent un format précis du document et du papier. Les formats sont divers, du plus petit (A5 ou A6) au plus grand. Le type de papier est défini par l’épaisseur ou encore le grammage et la texture du papier. L’épaisseur et la texture du papier sont différentes selon les usages que les clients veulent en faire.
Les types de papiers pour l’impression sans reliure
Il faut distinguer quelques types de papier utilisés couramment pour l’impression sans reliure. Le papier glacé ou papier couché est apprécié pour son rendu des couleurs de photos. Il se décline en trois genres : le papier brillant, le papier mat et le papier satiné. La gamme dite des papiers offset est moins appréciée pour certains types de documents, du fait de la trop grande absorption d’encre. Les papiers dits bouffants sont encore mieux que les papiers offset. Ils sont régulièrement utilisés dans la littérature. Les papiers de luxe sont chers. Ils sont choisis pour des utilisations de prestige. Le papier brillant, le papier mat et le papier satiné sont des supports que vous offre votre imprimeur pour une
impression simple A4. Pour plus d’informations, visitez le site :
eoz !
Les papiers selon le grammage
L’imprimeur vous propose plusieurs gammes de papiers, classés selon leurs épaisseurs. La gamme des papiers souples est celle des papiers d’épaisseur de 75 à 135 grammes. La gamme des papiers semi-rigides présente les papiers d’épaisseur comprise entre 160 et 250 grammes. Les papiers dits rigides sont ceux qui ont une épaisseur de 350 grammes. Pour une impression simple A4, le client doit choisir le type de papier selon l’utilisation du document.
Le choix selon les utilisations du papier
Le choix du papier est différent, si le client souhaite une impression simple A4 pour une affichette de spectacle ou d’annonce de programme de réunion du conseil d’entreprise. Le papier format A4 pour communiquer un schéma d’évacuation en cas d’incendie dans un nouvel immeuble sera différent en grammage. Vous devez choisir un type de papier rendant clairement les couleurs pour une affiche de spectacle dans le hall du centre culturel. Le grammage et la texture d’un mémo d’entreprise sera différent de celui d’une carte de présentation d’un bloc Hlm. Pour une impression simple, le papier de luxe peut être utilisé pour les menus des restaurants chics ou les notes d’informations affichées dans les cabinets d’avocats. L’imprimeur oriente le client, selon l’utilisation que celui-ci souhaite faire de son support. Les conditions d’exposition d’un document en impression simple peuvent être considérées. C’est le cas de l’exposition finale d’une affichette, en extérieur ou en intérieur. Certains types de papier permettent, en effet, d’avoir une étanchéité du support. Le client peut obtenir un devis gratuit en ligne. Il bénéficiera également des conseils personnalisés, pour l’identification du format, du grammage du papier, en fonction de l’utilisation.